Cours, ateliers et pratiques

Salsa Contigo offre différents niveaux de cours de salsa, de merengue, de cumbia et de rueda, de même que des ateliers de bachata et de chacha dans une atmosphère décontractée animée par des professeurs passionnés de danse et de culture.

Description des cours, ateliers et pratiques offerts :

Cours débutants (niveaux : 1 et 2) - Cours intermédiaires (niveaux : 1, 2 et 3) - Cours avancés - Cours de chorégraphie - Cours de rueda (rueda débutants niveaux 1 et 2, rueda intermédiaires (niveaux 1, 2 et 3), rueda avancés) - Cours privés, semi-privés, en groupe et accélérés - Cours de Bébé-Maman-Salsa - Ateliers de bachata - Ateliers de chacha - NOUVEAUTÉ - Pratiques guidées

 

Cours débutants (niveaux : 1 et 2)

Ces cours s’adressent à ceux qui désirent vivre pour la première fois l’expérience des rythmes chauds des Caraïbes. Salsa, merengue et cumbia sont au programme.

 

Cours intermédiaires (niveaux : 1, 2 et 3)

Ces cours sont offerts aux personnes ayant déjà une base en danses latines. Ces niveaux sont la continuité des apprentissages acquis lors des cours de niveau débutant.

 

Cours avancés

Réservé aux adeptes de rythme et de danse, ce niveau vous fera évoluer dans le merveilleux monde de la salsa. Cette danse étant la plus riche parmi celles enseignées par l’école, les cours avancés permettent d’approfondir votre apprentissage de ce style, en accordant davantage de temps pour pratiquer des enchaînements plus évolués et pour peaufiner les différentes techniques.

 

Cours de chorégraphie

Ce cours permet de pratiquer des enchaînements vus dans les sessions régulières et de maîtriser de nouveaux mouvements. Il est offert aux gens maîtrisant bien les bases de la salsa, lesquels doivent assister au cours avec un partenaire de leur choix. Ce cours n’est pas disponible à toutes les sessions, car il demande plus de travail pour permettre l’apprentissage complet de la chorégraphie. Il se conclue souvent par une présentation devant les autres élèves, lors d’activités thématiques ou de soirées avec DJ et/ou orchestre.

 

Cours de rueda (rueda débutants niveaux 1 et 2, rueda intermédiaires (niveaux 1, 2 et 3), rueda avancés)

La rueda est une salsa dansée par un minimum de deux couples. Les couples se positionnent côte à côte pour former un cercle lorsqu’ils sont nombreux. Un guide annonce une figure, laquelle est exécutée par les couples qui se remettent en « casino », c’est-à-dire le mouvement d’attente, une fois la figure complétée, en attendant la prochaine. Le principe est donc de faire des enchaînements de différents niveaux de difficulté de manière synchronisée, tout en échangeant les partenaires.

 

Cours privés, semi-privés, en groupe et accélérés

En dehors des heures normales de cours prévues à chaque session, tous les élèves et autres personnes intéressées qui ne sont pas inscrites à l’école peuvent s’offrir des cours privés (de une à quatre personnes), semi-privés (de cinq à neuf personnes) ou en groupe (dix personnes et plus).

Ces cours sont offerts à un prix (souvent fixé à l’heure) établi entre le professeur et la ou les personne(s) désirant en suivre. Différentes formules peuvent alors s’appliquer, soit l’achat à la pièce d’un cours pour peaufiner ce qui a été appris avec les autres élèves, une série de cours pour accélérer l’apprentissage, la préparation d’une danse pour un mariage, etc.

 

Cours de Bébé-Maman-Salsa

Ce cours s’adresse aux mamans qui désirent expérimenter la salsa tout en pratiquant un exercice physique postnatal avec leur bébé, et ce, dans le plaisir. Vous aurez la chance de faire une activité différente et dynamique avec votre enfant tout en vous remettant en forme. Quoi de mieux?

Aucun prérequis est exigé, sauf d’être accompagnée de votre meilleur partenaire : votre bébé! Pour ce faire, vous devrez utiliser un porte-bébé. Il n’y pas d’âge exigé pour votre bébé, il importe cependant que vous puissiez le porter pour la durée du cours.

Le cours en bref…
Nombre de cours : six
Durée des cours : 50 minutes
Matériel requis : tenue et souliers confortables et bien sûr le porte-bébé

Les exercices proposés tiennent compte de la présence de bébé et sont donc sans saut ou impact violent. Le rythme du cours est adapté aux besoins des bébés et permet d’allaiter ou de changer une couche au besoin.

 

Ateliers de bachata

La bachata étant une danse relativement simple, Salsa Contigo l’enseigne lors d’ateliers spécifiques présentés à chaque session, en dehors de l’horaire régulier des cours de différents niveaux. Tous peuvent s’y inscrire (que vous soyez élève ou pas, l’activité est offerte au grand public) pour s’initier à cette danse ou peaufiner ses techniques.

 

Ateliers de chacha - NOUVEAUTÉ

Les élèves ayant démontré leur intérêt à apprendre cette danse, Salsa Contigo offrira désormais des ateliers de chacha. Ayant le souci constant de répondre aux attentes et besoins de ses élèves, l’école enseignera le tout dans une formule offerte en quatre ateliers ouverts au grand public.

 

Pratiques guidées

Afin de permettre à ses élèves de pratiquer, Salsa Contigo offre, en plus de ses nombreuses autres activités, des pratiques guidées. Ces moments sont une occasion de danser avec d’autres élèves ou les professeurs afin de revoir les techniques apprises pendant les cours et de corriger certaines manœuvres. Ces activités sont offertes seulement aux gens inscrits.