Historique

L’école de danses latines Salsa Contigo a été mise sur pied en janvier 2009 par Ivan Salazar. Originaire du Venezuela, le fondateur voulait partager sa passion pour sa culture latino-américaine en ouvrant la première école spécialisée en danses latines au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dès son entrée dans le paysage régional, Salsa Contigo offrait quatre styles de danse, soit la salsa, la cumbia, le merengue et la bachata. L’an un fut des plus concluants. L’école attirant déjà plus de 60 élèves après une session en hiver et une session en septembre 2009, il devenait incontestable que l’intérêt pour les danses latines était fort au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ainsi, l’école a au fil du temps bonifié son offre pour répondre aux différents besoins d’une clientèle qui se fait plus nombreuse année après année. Voici les traces d’une histoire de passion et de culture…

  • En 2010, dès l’an deux, l’offre de services est peaufinée et améliorée. En plus des cours, Salsa Contigo offre des animations pour les événements corporatifs, des ateliers pour les établissements d’enseignement, ainsi que des formules pour animer les soirées familiales des particuliers.
  • Toujours en 2010, on s’inspire des traditions de l’Amérique latine : au lieu de s’en tenir entre quatre murs, Salsa Contigo propose des activités d’animation à l’extérieur! Des partenariats et des collaborations s’organisent, Salsa Contigo se retrouve à l’événement « Les couleurs de la rentrée » à Jonquière, à la Zone portuaire de Chicoutimi à plusieurs reprises les soirs d’été, au Festival International des Rythmes du Monde, à La fête des saveurs et trouvailles à Jonquière, à Tamtam Macadam à Alma, sur les plages du Camping Belley à Saint-Henri-de-Taillon et du Camping Blanchet à Desbiens, au Pow Wow de la réserve Essipit, à la soirée spéciale salsa des Sorties Racines et participe à diverses autres activités aux quatre coins de la région.
  • L’année 2010 étant celle des grandes premières, l’école s’adressant surtout aux grands élargit son offre pour le plaisir des petits. Elle propose des cours de Bébé-Maman-Salsa aux mères afin de leur permettre de retrouver la forme et de danser avec le meilleur partenaire qui soit, leur bébé. (LIEN : vers la page des COURS) Aussi, Salsa Contigo organise son premier voyage de danse en République Dominicaine.
  • En 2011, en plus des cours dispensés à Jonquière et Chicoutimi, Salsa Contigo fait sa place au Lac-Saint-Jean en offrant des cours à Alma. Également, des gens des Escoumins viennent jusqu’à Saguenay pour suivre les cours de Salsa Contigo. Afin d’offrir un service de qualité et étant donné la demande grandissante, le propriétaire décide de faire l’inverse, c’est-à-dire qu’au lieu de voir déplacer ses élèves, il se rend lui-même chaque semaine à Essipit pour donner ses cours et parfois même, organiser des soirées.
  • L’année 2011 est elle aussi des plus fructueuses, car elle est ponctuée de moments marquants : première soirée anniversaire de fondation de l’école de danses latines ), première édition de la grande soirée Rouge et Blanc.
  • Depuis, l’école continue de s’agrandir et de diversifier son offre, afin de répondre aux attentes des élèves qui se font toujours plus nombreux et aux demandes du milieu qui se multiplient.